re première équipe a provoqué un incendie dans l'usine où était emmagasinée la matière fissile. Mon camarade et moi avons eu un peu plus de mal à provoquer ceci, dit-il en lui tendant une coupure de presse d'un journal saoudien.
Arkady lut l’article écrit en anglais :
Explosion d’un dépôt d’armes à Khamir (Yémen) : 9 morts et 43 blessés.
Une violente explosion a détruit hier un dépôt d’armes et d’explosifs dans la banlieue de Khamir; faisant 9 morts et 43 blessés. Par ailleurs, et après les premières constatations, l'explosion aurait endommagé plusieurs bâtiments et brisé des vitres dans un rayon de quatre kilomètres.
D’autres considérations suivaient, mais l'essentiel était là.
Ils n'ont plus de détonateurs suffisamment sophistiqués pour faire exploser un engin nucléaire, fit Vania avec lassitude. Malheureusement, entre-temps, le problème s’est déplacé...
Soyez un peu plus précis, s’il vous plaît.
Oh ! Ils ont contourné la difficulté avec la complicité de certains membres de notre armée, de l'Iraq et du Yémen. Nous avons acquis la certitude, et je crois que les nouvelles instructions vont dans ce sens.
Les instructions que nous avons reçues sont trop imprécises quant au rôle que doit jouer mon navire, répliqua Arkady. Et je n’aime pas ça, ajouta-t-il en martelant ses mots. Non seulement je n’aime pas ça, mais je n'en ai pas l'habitude.
Votre tâche sera très simple. Commandant. D'ailleurs, nous n'avons pas de solution de rechange, car votre sous-marin est le seul à croiser dans ces eaux à l’heure actuelle. Nous avons appris que les composants de la première bombe atomique arabe quitteront dans quelques jours l'Arabie Saoudite, venant du Yémen. Elle devrait être montée sur place au milieu du désert, à l’insu du gouvernement, et ce malgré que le pays grouille d'agents de diverses puissances. Je pense qu'ils ont dû enfouir leurs installations profondément sous terre ou en creusant dans le flanc d’une montagne. En tout cas, ils n’ont pas été détectés par nos satellites.
“Nous connaissons le nom du bateau qui doit la transporter. Quand il sera en mer, votre rôle consistera simplement à vous en approcher d’assez près pour me permettre d'intervenir avec mes hommes. Le reste de l'opération est de notre seul ressort.”
Arkady considéra avec méfiance les propos qu’il venait d’entendre. Instinctivement, les opérations qui présentaient une apparente simplicité ne lui inspiraient aucune confiance, et les instructions qu'il avait reçues étaient volontairement peu explicites. Il devait “prendre toutes décisions utiles pour la conduite des opérations navales”. L’équipe de Vania devait, quant à elle, “supprimer la menace” en se servant du sous-marin comme d’un simple moyen de transport, mais Arkady restait persuadé que, dans ce genre de mission, son rôle ne serait en aucun pas ni de tout repos, ni aussi passif...
Parlez-moi un peu de ce bateau que vous souhaitez que nous interceptions...
Il s'agit d'une corvette lance-missiles, dérivée des Assad libyennes, et construite par les Italiens. Cette entité indépendante dont je vous parlais l'a récupéré et rafistolé après la guerre contre les Alliés de 1991.
Arkady, qui avait sursauté intérieurement en entendant le type de bateau contre lequel il devait se mesurer, poursuivit ses questions en essayant de garder un air détaché.
Connaissez-vous le nom de ce patrouilleur ?
Bien sûr. C’est le F220, répertoriée dans les arsenaux irakiens sous le nom de “Salah Aldin Alayoobi”.
Nom de Dieu ! Vous voulez dire que je dois m’approcher du F220 d’assez près pour vous permettre d’intervenir depuis un petit canot pneumatique ? Je vois que vous ignorez pas mal de choses à propos de ce type de bateau, Vania. Une corvette ou un patrouilleur lance-missiles n'est pas un bateau comme les autres, savez-vous ? Il a été conçu justement pour contrer l'attaque ou pour détecter l’approche éventuelle d’un sous-marin, qu'il soit classique ou nucléaire. Essayer de trouver un défaut dans sa cuirasse est pour le moins téméraire !
Arkady avait quitté son fauteuil et appuyait ses paroles avec des gestes larges à la manière d’un méridional, car les slaves s'expriment souvent avec la même emphase que les latins. Il poursuivit :
Savez-vous quelles sont nos chances d’intercepter “discrètement” un bâtiment pareil ? Nulles ! Elles sont nulles ! 11 est doté d’un hélicoptère de combat AB 212, d'un sonar Diodon de Thomson/CSF, d'un Square Tie, d'un Drum Tilt, et d'un équipement IFF Square Head, sans compter ses 6 torpilles ASM lias 3. Et pour ne rien gâcher à cette panoplie, la F220 file ses 36 noeuds sans pousser ses machines.
“Si ce bâtiment doit transporter une bombe atomique ou n'importe quoi d’autre, et que l’équipage exerce une surveillance tant soit peu poussée, nous ne pourrons pas nous approcher à moins de trente nautiques sans être détectés.
Vania ne semblait pas du tout contrarié par l'avis défavorable qu’il venait d’entendre. Sa mission, telle qu’elle venait de lui être définie, ne commencerait réellement qu’au moment d’aborder le navire. Ses hommes et lui devaient mettre le patrouilleur lance-missiles F220 “hors d’état de nuire”, autant dire le couler purement et simplement. Fe rôle dévolu à ses hommes était déjà assez difficile. Arkady Voronej, quant à lui, était censé les conduire au plus près de leur objectif. Il devrait creuser sa cervelle tout seul pour trouver la solution du problème.
Fes pensées du Commandant du Severodvinsk devaient s’orienter sensiblement dans la même direction, car il demanda après avoir pris un crayon et déroulé une carte marine de la région :
Avez-vous appris quelque chose à propos de la route que prendra la corvette ou du lieu de destination de sa marchandise ?
Vania passa une main sur son menton mal rasé. Il répondit, le regard fixé sur son verre :
C’est le dernier renseignement que nous venons d'obtenir. Commandant. Fa F220 doit partir de la localité d’Al Fith, au sud de Djeddah, derrière la petite île de Kishran, et se diriger soit vers l'Europe, soit vers les Etats-Unis. Nous n’avons pas eu le temps d’apprendre leur destination définitive. Je crois que vous savez que j’ai dû quitter ce pays avec quelque précipitation, n’est-ce pas ?
Arkady sourit en se rappelant le spectacle insolite que leur avait offert l’agent du Kremlin quand il avait dévalé à toutes jambes la route qui conduisait au port de Jizan.
Votre renseignement ne vaut pas tripette, Vania. En langage marin, cela veut dire qu’ils peuvent prendre le cap vers le canal de Suez ou vers le détroit de Bab-al-Mandab ! répliqua Arkady, agacé. Autant dire que nous avons une surface de quatre ou cinq mille kilomètres carrés à surveiller... A moins qu’une âme charitable à Moscou ne prenne la décision de dérouter l’un de nos satellites pour suivre la trace du F220, je ne vois pas comment nous pourrons le retrouver une fois qu’il aura gagné la haute mer.
Dérouter l'un de nos satellites est hors de question. Commandant ! jeta Vania en se redressant. Si nous impliquons de nouveaux services, nous augmentons d’autant les chances d'indiscrétion. Nous avons reçu l'ordre d'intervenir, et nous le ferons.
Arkady regagna son fauteuil et se servit un grand verre d’eau fraîche. Comme d’habitude, la vodka avait laissé dans sa bouche un arrière goût pâteux, mais sa molaire se faisait oublier pour le moment. Il répliqua d'un ton posé:
N’oubliez jamais, Vania, que, en tant que commandant de cette unité, je dois veiller à la survie de tous mes hommes, même des vôtres. Et pour sauver des vies, j'aurais souhaité avoir une marge de manoeuvre beaucoup plus large avant de tenter le coup. Dans l'état actuel de la situ
No comments:
Post a Comment